samedi 18 juillet 2009

Moustachegate

Au bénéfice des lecteurs qui seraient peu au fait des intrications protéiformes de la vie politique en Suisse, j'offre ici un exemple assez illustratif du genre de polémiques qui fait rage dans notre humble Confédération. Il s'agit de ce que j'appelle le Moustachegate, et à mon avis ça va encore faire pas mal de bruit. Voici le communauté de presse par lequelle tout à commencé:
"URS SCHWALLER (56 ANS)
Depuis qu’il a rasé sa moustache, le PDC fribourgeois a une allure moins alémanique. Parfait bilingue, Urs Schwaller a un pied dans chaque partie de la Suisse. Son parcours politique aussi est aussi rectiligne qu’ascendant: après avoir officié en tant que préfet de la Singine puis au Conseil d’Etat fribourgeois, il est sénateur depuis 2003. Le président du groupe PDC aux Chambres fédérales ajoute à l’estime de tous une connaissance virtuose de la politique suisse. Mais est-il vraiment Romand?"

Voici l'objet de la controverse, vous pouvez juger par vous-même.
















A gauche: moustache. A droite: pas moustache.
Attention, vous avez 3 secondes: lequel à l'air plus "allémanique"? Vite! Sans réfléchir!... Une réponse!
C'est bon, vous avez répondu? Bon, c'est bien ce que je pensais. Comme moi, vous êtes vraiment bourré de préjugés. Désolé, mais vous ne pouvez pas juger de l'origine d'un individu simplement à la présence ou à l'absence de moustache. C'est du racisme, même.
Mais heureusement, il y a des gens vigilants qui sont toujours prêts à redresser la barque lorsque l'embarcation penche trop dangereusement du côté de l'intolérance et du politiquement incorrect, que ce soit à babord ou à tribord (métaphore maritime). D'où cette lettre merveilleuse publiée cette semaine dans le 24 Heures.

SUCCESSION

Après la tenue, voilà qu’on s’attaque à la moustache!

A propos des pages Point fort intitulées «Couchepin s’en va, les prétendants accourent» et l’allusion au fait que, depuis qu’il a rasé sa moustache, Urs Schwaller a une allure moins alémanique (24 heures du 13 juin 2009): Habitant depuis de nombreuses années en Suisse romande, j’ai été tentée plus d’une fois de prendre la plume pour réagir aux multiples articles empreints de préjugés contre les Suisses alémaniques. Mais je suis toujours arrivée à passer outre et à excuser ou ignorer l’esprit étroit dont ces textes témoignaient. Cependant, en lisant l’article portant sur la démission de Pascal Couchepin et sur ses éventuels successeurs, la moutarde m’est montée au nez.

Après les éternelles critiques concernant la tenue vestimentaire des politiciennes (Messieurs, vous avez bien de la chance!), voilà les attaques contre les hommes portant la moustache, attribut apparemment typiquement Suisse alémanique!

M. Jean-Claude Mermoud, conseiller d’Etat, aurait-il coupé sa moustache pour éviter qu’on se méprenne sur ses origines? Par ailleurs, auriez-vous oublié des personnalités romandes comme le général Guisan, le major Davel, l’écrivain C.-F. Ramuz et bien d’autres, ou celles-ci avaient-elles une ascendance suisse alémanique?

Ne pensez-vous pas qu’il serait bien plus intelligent pour un journal de votre envergure de laisser ces commentaires d’un niveau franchement médiocre à la presse people?

Monique Rusterholz,
Morges

Et toc!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire